Powered By Blogger

samedi 10 février 2018

comment générer des nombres entiers aléatoires avec EXCEL

Bonjour chers amis.
aujourd'hui j'ai l'immense plaisir de partager avec vous une astuce de ms excel pour générer des nombres entiers sans répétition!
supposons que nous voulons remplir par des nombres entiers aléatoires entre 1 et 10 la zone B5: B14
1er essai : 
 saisir la formule =ALEA.ENTRE.NOMBRES(1;10)
dans la cellule B5
puis  remplir la zone B5:B14 par exemple par la même formule  : =ALEA.ENTRE.NOMBRES(1;10) 
 le probléme c'est qu'il y'a une forte chance que vous allez avoir quelques nombres qui se répétent!
la solution que je voudrais partgaer avec vous c'est une astuce qui consiste à utiliser une colonne d'aide (helper column) que nous allons effacer une fois le travail est fait.
1- saisir 1 dans la cellule B5
2- ctrl+cliquer et glisser sur la cellule B5 et descendre jusqu'à la cellule B14   et voilà la zone B5:B14 est remplie des entiers  successifs de 1 à 10  
3- dans la cellule C5 je saisie la formule =ALEA()    cette formule génére un nombre aléatoire entre 0 et 1
4- je recopie en bas cette formule dans la zone C5:C14
5- dans B4 je saisie un titre exemple  col1 et dans C4 je saisie col2 (vous pouvez saisir vos titres)
6- je sélectionne la table B4:C14
7- je clique sur Accueil
8- Trier et filtrer
9- Tri personnalisé
10- colonne
11-  trier  par    et choisir  "col2" 
12- ordre : du plus petit au plus grand 
13- ok pour valider
14- sélectionner C4:C14 puis effacer 

et voilà!
bravo
et si vous préférez une vidéo la voici

merci pour votre temps.
abonnez vous pour recevoir plus.
et vous comment vous faîtes?

Aucun commentaire:

Changer la mise en page d’un document de Libreoffice Writer

  bonjour et bienvenue, si vous utilisez libreoffice qui est une suite bureautique gratuite que vous pouvez télécharger via leur site htt...